Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Les lunettes de soleil sont de puissants alliés pour protéger les yeux contre les rayons de soleil. Avec leur teinture, ils permettent aux yeux particulièrement faibles de résister à l’intensité des rayons de soleil. Étant donné qu’il s’agit d’un article à caractère optique, il est donc important de bien le choisir, surtout lorsqu'il s'agit de la protection des yeux des enfants. Voici à cet effet quelques critères que vous pouvez suivre pour bien sélectionner les lunettes de soleil qui vous conviennent !

Privilégier la qualité optique des lunettes de soleil

La qualité optique des verres est un critère important à prendre en compte pour bien choisir votre monture. Pour les vérifier, vous devez d’abord être sûre que les verres de protection que vous voulez portent la marque CE. Si vous êtes un novice dans l’utilisation des verres optiques, la catégorie de monture qui vous convient le mieux se situe entre 0 et 4. Aussi, vous devez faire attention au type de verres filtrants que vous choisirez. Les filtrants minéraux sont plus sensibles que ceux organiques. Toutefois, tous ces types de filtrants peuvent bénéficier d’ajouts spéciaux comme l’antireflet, les propriétés photochromiques colorées et miroitées. Toutes ces propriétés participent à l’aspect foncé des verres au contact de la lumière solaire.

Toutefois, il est important de garder à l’esprit que l’aspect sombre des verres ne garantit pas forcément une meilleure protection pour les yeux. Il est recommandé de choisir des couleurs de verres pas très sombres. Aussi, il convient de vérifier la qualité de filtration des rayons nocifs par les verres teintés.

Bien choisir l’indice de protection pour ses lunettes de soleil

L’indice de protection est un aspect important à prendre en compte pour bien choisir des lunettes solaires. Pour mieux réduire l’intensité de la lumière sur les yeux, il est important de sélectionner un indice de protection plus élevé. De manière générale, les verres de lunettes de soleil catégorie 0 ne protègent pas trop les yeux contre les rayons ultraviolets. Si vous choisissez un indice de protection d’une valeur de 1, vous bénéficierez de verres solaires filtrants adaptés pour l’ensoleillement atténué.

Voir aussi :  Comment porter une montre de luxe ?

Les verres solaires de la catégorie 2 sont mieux conseillés pour l’ensoleillement de type moyen. En ce qui concerne les lunettes de soleil de catégorie 3, ils sont plus recommandés pour ceux qui vivent dans un milieu exposé à des situations de fort ensoleillement classiques comme la mer ou la montagne. Pour les verres appartenant à la dernière catégorie de l’indice de protection, leurs filtres sont très puissants et adaptés pour une luminosité extrême comme le reflet du soleil dans la neige.

Quelle précaution prendre pour bien choisir les lunettes de soleil pour les enfants ?

Pour les enfants, il faudra choisir des verres qui protègent parfaitement leurs yeux contre la lumière étant donné que leur rétine est plus réceptive à la lumière que celui des adultes. Il faut donc éviter de leur procurer une monture gadget ou un verre teinté, car ces dernières ne filtrent pas forcément les rayons les plus nocifs. Vous devez aussi bien observer la morphologie de la tête de l‘enfant avant de lui acheter les verres de soleil.

Partager ça :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.