Quelle est la durée de vie d’un corset ?

Il y a des choses sur lesquelles on peut compter pour durer toute une vie, comme un toit en ardoise, une poêle en fonte, un couteau suisse, peut-être même des biscuits. La plupart des objets, en revanche, ne sont pas garantis à vie, car les fabricants savent qu’ils finiront par s’user à la longue.

Bien que l’achat d’un corset de qualité soit certainement un investissement, surtout si vous vous entraînez à la taille et que vous le portez tous les jours, il ne durera pas éternellement. Vous ne bénéficierez pas d’une durabilité illimitée du corset à partir d’un seul achat.

Néanmoins, si vous dépensez une somme importante pour un corset, vous devez vous assurer d’en tirer le meilleur parti. Quelle est la durée de vie d’un corset ? Que pouvez-vous faire pour rentabiliser au mieux votre investissement ?

Durabilité générale des corsets

D’une manière générale, un corset de qualité peut durer deux ans s’il est porté quotidiennement voir les  corset les plus qualitatif sur ce site: univers-corset.com. Si vous commencez tout juste à vous entraîner à la taille, il y a de fortes chances que vous ne le portiez plus avant de l’user, mais si vous avez atteint vos mensurations cibles et que vous vous contentez de les maintenir, vous devrez surveiller les signes d’usure. Ces signes peuvent prendre la forme d’une réduction notable de la compression, de déchirures du tissu ou d’une gêne pendant le port.

En règle générale, il faut compter environ 10 000 heures d’utilisation d’un corset – un corset de qualité, cela va sans dire. Toutefois, cette estimation dépend de facteurs tels que le tissu, le style, l’étanchéité des lacets, etc. À raison de 12 heures de port par jour, vous pouvez raisonnablement vous attendre à environ 800 jours d’utilisation, soit un peu plus de deux ans. Bien entendu, moins d’usure signifie moins de déchirure, donc si vous ne portez votre corset qu’occasionnellement et que vous en prenez bien soin, il pourrait vraisemblablement durer des décennies.

Acheter un corset de la bonne taille et du bon style

L’une des principales erreurs commises par les consommateurs lors de l’achat d’un corset est de choisir la taille et/ou le style qui ne conviennent pas à leur corps. Cela peut non seulement nuire au confort du corset, mais aussi l’endommager prématurément.

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de ce vêtement qui représente un excellent investissement, veillez à prendre vos mesures avec précision et à suivre les instructions pour commander des modèles adaptés à votre morphologie. Par exemple, vous devriez probablement éviter les corsets longilignes si vous avez un torse plus court, et vous devrez adapter le ressort à la courbure relative de votre silhouette.

Vous ne serreriez pas vos pieds dans des chaussures trop petites de deux tailles ou ne porteriez pas une robe qui vous fait trébucher parce qu’elle est plus longue de six pouces que vos jambes. En choisissant la bonne taille et le bon style de corset, vous bénéficierez d’un confort, d’une confiance en vous, d’une formation efficace de la taille et d’une durabilité maximale du corset.

Changez de corset

Vous pouvez porter le même corset tous les jours jusqu’à ce qu’il commence à s’abîmer, mais vous voudrez peut-être faire durer vos préférés plus longtemps. La meilleure façon d’y parvenir est d’acheter plusieurs corsets et de les alterner.

Voir aussi :  Quelle jupe porter pour affiner votre silhouette ?

Vous leur donnerez ainsi le temps de respirer. Avec 2 à 3 corsets (ou plus) dans votre armoire, non seulement vous prolongerez leur durée de vie, mais vous disposerez également d’un large éventail d’options pour accompagner n’importe quel ensemble.

Bien porter le corset

Votre principal objectif en portant un corset est probablement d’obtenir la forme désirée, bien qu’un autre objectif commun soit, bien sûr, la réduction semi-permanente de la taille. Vous pensez peut-être que porter correctement un corset est aussi simple que de l’enfiler et de resserrer les lacets, mais ce n’est pas tout.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prolonger la durée d’utilisation de votre corset. Tout d’abord, ne comptez pas sur les buscs pour enfiler et retirer votre corset. Sauf en cas d’urgence, desserrez toujours les lacets. De même, ne serrez pas trop le corset. Cela peut être dangereux non seulement pour vous, mais aussi pour le tissu. Si vous êtes une serreuse expérimentée, vous êtes capable d’évaluer les risques et de décider en toute connaissance de cause du degré de serrage du corset.

Les vêtements que vous portez peuvent également faire la différence. Le fait de porter quelque chose entre votre corset et votre peau, comme une camisole ou un maillot de corps, peut contribuer à réduire la quantité d’huile et de sueur à laquelle votre corset est exposé. Comme ces fluides contribuent à la dégradation du tissu au fil du temps, limiter l’exposition peut prolonger la durée de vie de votre corset.

Vous devriez également essayer d’éviter les vêtements serrés qui pourraient abîmer votre corset. Si la ceinture de votre jean recouvre le bord inférieur de votre corset, par exemple, le frottement produit lorsque vous bougez pourrait endommager votre corset au fil du temps.

Un bon entretien du corset

En prenant soin de votre corset, vous lui donnerez toutes les chances de durer le plus longtemps possible. Dans l’idéal, vous devriez confier vos corsets à un nettoyeur à sec, mais cela peut s’avérer coûteux.

Au lieu de cela, aérez simplement votre corset après l’avoir porté et nettoyez-le au besoin avec un détergent doux. Ne le faites nettoyer à sec que s’il en a vraiment besoin, et ne le mettez jamais dans une machine à laver ou un sèche-linge. Rangez les corsets à plat, de préférence non pliés, ou suspendus par leurs lacets sur un cintre.

Comment récupérer une partie du coût de vos vieux corsets ?

Dans le cadre d’un programme d’entraînement de la taille à long terme et/ou d’une perte de poids réelle, il se peut que vous deviez éventuellement opter pour un corset plus petit. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez compenser le coût de votre nouvel achat en vendant vos anciens corsets, à condition d’en avoir pris soin.

Partager ça :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *